Le Kombucha, mode d'emploi.

Dernière mise à jour : 3 oct. 2021



Un jour, une copine m'a fait goûter son Kombucha et j'ai été totalement séduite par la fraîcheur de cette boisson, son goût et son côté pétillant. Je ne suis pourtant pas fan de boissons gazeuses, ni même du kéfir de fruits pour ceux qui connaissent, mais là c'était vraiment différent ! Elle m'a initié à la préparation et je suis repartie de chez elle avec une mère de Kombucha afin de reproduire cette boisson chez moi. Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous les secrets et bienfaits du Kombucha, la recette de base et tout ce qu'il faut savoir sur cette boisson ancestrale !


Le Kombucha, kesako?

D'origine Mongole, le kombucha est une boisson fermentée à base de thé noir et/ou thé vert, d'eau et de sucre. La fermentation s'effectue grâce à la mère de kombucha, ou plus communément appelée "champignon", qui résulte d'une culture symbiotique de bactéries et de levures. A la suite d'un processus de fermentation, le thé devient pétillant et vous obtenez une boisson désaltérante qui contient d'excellentes bactéries pour renforcer le système immunitaire ainsi que la flore intestinale. Elle est diurétique, anti-oxydante et facilitera la digestion.


Tous ces bienfaits sont supposés car il semblerait qu'aucune étude sur l'être humain n'ait encore été réellement effectuée. Il s'agit là de consommateurs de Kombucha qui constatent et témoignent des effets positifs et des améliorations sur eux-mêmes.


Il n'y a pas de règle de consommation mais il vaut mieux commencer à en consommer doucement puis augmenter petit à petit en fonction des effets remarqués sur votre organisme.


Où trouver une mère de Kombucha?


La tradition veut que la mère de Kombucha se donne/se transmette sans contrepartie ! On s'en procure auprès de quelqu'un qui fait son Kombucha. Demandez à un(e) collègue, un(e) voisin(e), votre belle-mère, il y a sûrement quelqu'un dans votre entourage qui sera ravi(e) de partager un de ses champignons avec vous :)


Recette du Kombucha


Pour la préparation d'un litre de Kombucha il vous faudra :

  • une mère de Kombucha

  • 1 litre d'eau

  • 70 gr de sucre

  • 5 gr de thé noir et/ou vert

Et encore :

  • un bocal en verre* d'une contenance de 1,5L minimum avec une large ouverture de préférence

  • un bout de tissu en coton

  • un élastique

  • une bouteille en verre* à fermeture mécanique d'un litre minimum

  • une petite passoire

  • un entonnoir

  • une assiette plate

  • un récipient pouvant contenir 2,5 dl


* jamais de métal, ni de plastique


Étapes de préparation du Kombucha


Pour 1 litre de Kombucha


1.

Faire bouillir 1 litre d'eau


Certaines personnes conseillent de remplir une casserole d'eau du robinet et de la laisser reposer quelques heure afin que le chlore s'évapore. Le fait de faire bouillir l'eau réduit la teneur en chlore et détruit toutes bactéries et microbes qui pourraient se trouver dans l'eau. Vous pourriez également prendre de l'eau provenant d'une carafe filtrante ou encore de l'eau en bouteille mais avec l'eau du robinet votre kombucha s'en portera très bien.



2.

Une fois que l'eau est portée à ébullition, stoppez le feu et faites-y fondre les 70gr de sucre.





3.

Laissez infuser les 5 gr de thé pendant 5 à 10 minutes puis laissez refroidir la préparation jusqu'à ce qu'elle atteigne la température ambiante (vous pouvez y mettre un doigt, si vous vous brûlez, c'est que c'est encore trop chaud. Le champignon ne supportera pas cette température).




4.

Une fois la préparation à température ambiante, bien se laver les mains, sortir le champignon de votre bocal et le poser délicatement dans une petite assiette plate. Il est important de le positionner dans le même sens qu'il se trouvait dans son bocal.





5.

Dans un récipient adéquat, récupérez 2,5dl de préparation de la boisson prête (la préparation dans laquelle vous venez d’ôter le champignon).


(Si vous effectuez votre toute première préparation après avoir reçu une mère de Kombucha dans 2,5 dl de thé, passez directement à l'étape 7).





6.

Filtrez votre Kombucha prête dans votre bouteille en verre de minimum 1litre.

<