top of page

Le Kombucha, mode d'emploi.

Dernière mise à jour : 3 oct. 2021



Un jour, une copine m'a fait goûter son Kombucha et j'ai été totalement séduite par la fraîcheur de cette boisson, son goût et son côté pétillant. Je ne suis pourtant pas fan de boissons gazeuses, ni même du kéfir de fruits pour ceux qui connaissent, mais là c'était vraiment différent ! Elle m'a initié à la préparation et je suis repartie de chez elle avec une mère de Kombucha afin de reproduire cette boisson chez moi. Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous les secrets et bienfaits du Kombucha, la recette de base et tout ce qu'il faut savoir sur cette boisson ancestrale !


Le Kombucha, kesako?

D'origine Mongole, le kombucha est une boisson fermentée à base de thé noir et/ou thé vert, d'eau et de sucre. La fermentation s'effectue grâce à la mère de kombucha, ou plus communément appelée "champignon", qui résulte d'une culture symbiotique de bactéries et de levures. A la suite d'un processus de fermentation, le thé devient pétillant et vous obtenez une boisson désaltérante qui contient d'excellentes bactéries pour renforcer le système immunitaire ainsi que la flore intestinale. Elle est diurétique, anti-oxydante et facilitera la digestion.


Tous ces bienfaits sont supposés car il semblerait qu'aucune étude sur l'être humain n'ait encore été réellement effectuée. Il s'agit là de consommateurs de Kombucha qui constatent et témoignent des effets positifs et des améliorations sur eux-mêmes.


Il n'y a pas de règle de consommation mais il vaut mieux commencer à en consommer doucement puis augmenter petit à petit en fonction des effets remarqués sur votre organisme.


Où trouver une mère de Kombucha?


La tradition veut que la mère de Kombucha se donne/se transmette sans contrepartie ! On s'en procure auprès de quelqu'un qui fait son Kombucha. Demandez à un(e) collègue, un(e) voisin(e), votre belle-mère, il y a sûrement quelqu'un dans votre entourage qui sera ravi(e) de partager un de ses champignons avec vous :)


Recette du Kombucha


Pour la préparation d'un litre de Kombucha il vous faudra :

  • une mère de Kombucha

  • 1 litre d'eau

  • 70 gr de sucre

  • 5 gr de thé noir et/ou vert

Et encore :

  • un bocal en verre* d'une contenance de 1,5L minimum avec une large ouverture de préférence

  • un bout de tissu en coton

  • un élastique

  • une bouteille en verre* à fermeture mécanique d'un litre minimum

  • une petite passoire

  • un entonnoir

  • une assiette plate

  • un récipient pouvant contenir 2,5 dl


* jamais de métal, ni de plastique


Étapes de préparation du Kombucha


Pour 1 litre de Kombucha


1.

Faire bouillir 1 litre d'eau


Certaines personnes conseillent de remplir une casserole d'eau du robinet et de la laisser reposer quelques heure afin que le chlore s'évapore. Le fait de faire bouillir l'eau réduit la teneur en chlore et détruit toutes bactéries et microbes qui pourraient se trouver dans l'eau. Vous pourriez également prendre de l'eau provenant d'une carafe filtrante ou encore de l'eau en bouteille mais avec l'eau du robinet votre kombucha s'en portera très bien.



2.

Une fois que l'eau est portée à ébullition, stoppez le feu et faites-y fondre les 70gr de sucre.





3.

Laissez infuser les 5 gr de thé pendant 5 à 10 minutes puis laissez refroidir la préparation jusqu'à ce qu'elle atteigne la température ambiante (vous pouvez y mettre un doigt, si vous vous brûlez, c'est que c'est encore trop chaud. Le champignon ne supportera pas cette température).




4.

Une fois la préparation à température ambiante, bien se laver les mains, sortir le champignon de votre bocal et le poser délicatement dans une petite assiette plate. Il est important de le positionner dans le même sens qu'il se trouvait dans son bocal.





5.

Dans un récipient adéquat, récupérez 2,5dl de préparation de la boisson prête (la préparation dans laquelle vous venez d’ôter le champignon).


(Si vous effectuez votre toute première préparation après avoir reçu une mère de Kombucha dans 2,5 dl de thé, passez directement à l'étape 7).





6.

Filtrez votre Kombucha prête dans votre bouteille en verre de minimum 1litre.


Lors de la mise en bouteille, il est important d'utiliser une bouteille en verre à bouchon mécanique. En effet, comme il s'agit d'une boisson fermentée, le gaz va tenter de s'échapper et seul le bouchon mécanique peut le retenir... un bouchon capsule va sauter (expérience vécue, c'est de la bombe, haha) !



7.

Lavez bien votre grand bocal en verre à large ouverture à l'eau chaude et versez-y les 2,5dl de Kombucha préalablement mis de côté dans votre petit récipient (ou à défaut, les 2,5dl de Kombucha reçu avec la mère de Kombucha).






8.

Ajoutez dans ce même bocal le litre de thé fraîchement préparé et refroidi à température ambiante.






9.

Repositionnez délicatement le champignon par-dessus, dans le même sens que lorsque vous l'avez sorti et posé dans la petite assiette. La partie la plus visqueuse doit se trouver dessous.


En général, le champignon flotte mais il se peut qu'il se mette de travers ou même au fond, n'ayez craintes, cela fonctionnera aussi!



10.

Recouvrez votre bocal avec un linge ou un bout de tissu en coton qui laisse respirer la boisson. Cela évitera que des poussières ou des moucherons ne s'infiltrent et ne viennent altérer la fermentation. Maintenez votre linge au moyen d'un élastique.


Si toutefois vous constatez des moisissures (elles sont visibles à l’œil nu, type moisissure de confiture), il vous faudra jeter la boisson ainsi que le champignon et redémarrer sur des bases saines.


Trouvez un endroit où stocker votre kombucha à l'abri de la lumière (dans tous les cas évitez une exposition direct du soleil) et dans un endroit "aéré". Vous pourriez le mettre dans un placard mais votre armoire va vite sentir le renfermé...


11. Fermentation et conservation


On compte en règle générale 7 à 10 jours de fermentation pour une fournée de Kombucha mais ce temps peut considérablement varier d'un Kombucha à l'autre en fonction de la température ambiante dans laquelle repose le Kombucha. En été, la fermentation risquera d'être plus rapide qu'en hiver. Il ne faut pas hésiter à goûter son Kombucha au fur et à mesure pour déterminer votre fermentation idéale. Plus le Kombucha fermente longtemps, plus il est acide, plus il sera "médicinal", mais il faut aimer... ;)


Placez votre bouteille de Kombucha prête au réfrigérateur, la boisson se gardera ainsi au moins un mois. Gardé au frais, le kombucha ralentit considérablement voire stoppe complètement sa fermentation. Vous pouvez aussi le laisser à température ambiante mais si vous ne le buvez pas rapidement, la fermentation continuera. Il vous faudra alors peut-être le filtrer au moyen d'une passoire car un petit champignon gluant va commencer à se reproduire dans votre boisson ;)


Une fois votre que la fermentation de votre kombucha est prête et à votre goût, recommencez le processus à l'étape une, démarrez une nouvelle fournée et ainsi de suite !



Infos, trucs et astuces


Personnellement, comme je prépare 4 litres de kombucha à la fois, je note sur un bout de papier la date à laquelle je prépare mon Kombucha et je le scotche sur mes bocaux. ll m'est ainsi plus facile de me rappeler quand il a été préparé et quand je peux procéder à la fournée suivante sachant que chez nous, on laisse fermenter notre Kombucha en tout cas 10-15 jours ... :)


A chaque nouvelle fournée, donc à chaque nouvelle fermentation, un nouveau champignon prendra forme bien en surface dans votre bocal. Cela vous donnera une nouvelle mère de Kombucha. Plusieurs options s'offrent à vous :

  • soit vous l'utilisez pour une nouvelle fournée avec l'ancien champignon, ils peuvent être utilisé plusieurs fois.

  • soit vous dédoublez votre champignon en le séparant délicatement du précédent et vous pourrez ainsi préparer plusieurs bocaux d'un litre. Dans ce cas, n'oubliez pas de doubler en conséquence les quantités de sucre et de thé pour votre préparation de thé.

  • soit vous dédoublez votre champignon et donnez votre/vos "anciens champignons" à de futurs nouveaux adeptes (transmettez-le toujours dans un bocal avec 2,5dl de kombucha prête pour que la personne puisse bien débuter sa première fournée).

  • soit vous le mettez tout simplement au compost! Eh oui, ce champignon est biodégradable :)

Vous pouvez aromatiser votre boisson en utilisant soit des thés noirs ou verts déjà aromatisés (thé de Noël, thé vert aux fruits, etc...), soit en ajoutant une infusion ou des plantes de votre choix au moment où vous faites infuser votre thé. Certaine personnes pratique une deuxième fermentation lors de la mise en bouteille et y rajoute du miel, des herbes ou plantes (menthe, mélisse, verveine, bleuets, gingembre...) des fruits (framboises, myrtilles, pêches, citron, pommes...) ou même des jus, purée de fruits ou essences (fleurs d'oranger, vanille,...) et laissent encore leur Kombucha 24h à température ambiante avant de mettre la préparation au réfrigérateur.


S'agissant d'une boisson fermentée, le Kombucha contient des traces d'alcool mais à très faible concentration. On parle en général de 0.5 à 1% d'alcool, c'est très peu mais c'est quand même important de le savoir et c'est probablement pour cela que l'on peut lire fréquemment que cette boisson est déconseillée aux personnes présentant un problème au foie, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants.


Vous partez en vacances ? Pas de panique, conservez votre champignon dans 2,5dl de préparation de thé dans un bocal hermétique et stocker le au réfrigérateur. La fermentation ralenti considérablement, voire se stoppe complètement, et c'est donc pour cela que votre préparation se gardera suffisamment longtemps pour attendre votre retour et redémarrer une fournée :)


Bien du plaisir !

497 vues0 commentaire

Comments


bottom of page