top of page

Lessive maison au lierre - DIY zéro déchet


Quand on se lance dans la fabrication de lessive maison, on commence généralement par fabriquer de la lessive au savon de Marseille, elle est très facile à réaliser et ne demande que peu d'ingrédients.


Aujourd'hui j'ai envie de partager et de parler avec vous de la lessive au lierre grimpant, une lessive maison efficace, écologique, économique, qui ne se déphase pas et qui n'a pas d'odeur.


Du lierre ? Et depuis quand les plantes lavent-elles nos vêtements ? Et bien figurez-vous que le lierre est une de ces rares plantes qui comporte naturellement de 5 à 8% de saponines. En froissant ses feuilles à la main, la saponine est libérée. Une fois le lierre macéré dans de l'eau, cette dernière devient chargée en saponine et acquiert ainsi ses propriétés détachantes, dégraissantes et mousseuses !


De plus, le lierre est accessible facilement, on le trouve partout et toute l'année, alors pourquoi se priver de ce que nous offre Dame Nature ? Cela vous donnera une bonne occasion de prendre l'air en famille, les enfants seront ravis de participer à la récolte de feuille de lierre pour réaliser cette lessive !


Assez de blabla, voilà la recette :


Recette de la lessive au lierre grimpant


Pour réaliser un litre de lessive au lierre, il vous faut :

  • Env. 50 feuilles de lierre grimpant (celui que l'on trouve le long des arbres, des façades des maisons/murs mais pas de lierre rampant, celui que l'on trouve au sol, les propriétés des plantes ne sont pas les mêmes !)

  • 1 litre d'eau (idéalement de l'eau de pluie mais vous pouvez toutefois la réaliser avec de l'eau du robinet)


Préparation :


Bien rincer les feuilles de lierre à l'eau claire dans une passoire afin d'enlever toutes les impuretés, ôter les queues puis froisser les feuilles à la mains (porter des gants si vous avez la peau sensible, le lierre peut occasionner des réactions cutanées chez certaines personnes)


Plonger les feuilles dans une casserole, recouvrir avec un litre d'eau et porter à ébullition tout en laissant le couvercle de la casserole.

Plonger les feuilles dans une casserole, recouvrir avec un litre d'eau et porter à ébullition tout en laissant le couvercle de la casserole.


Couper le feu puis laisser macérer 24H dans la casserole avec le lierre et le couvercle.



Au bout des 24H, filtrer le liquide à l'aide d'un tissu fin, d'un bas, d'un filtre à café ou tout simplement au moyen d'une passoire et verser la lessive dans une bouteille ou un bidon de récupération. Vous pouvez mettre les feuilles de lierre au compost.




Facultatif: vous pouvez rajouter à la préparation une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour un effet supplémentaire nettoyant et désodorisant.


Voilà, votre lessive est prête, il ne reste plus qu'à la tester !





Regardez comme elle mousse naturellement, c'est bluffant, non ?







Dosage :


Pour de la lessive très sale, on compte environ 125 à 150 ml de lessive par machine (environ une boule complète). Pour du linge normalement sale à peu sale, 60 à 80ml de la préparation de lessive suffisent.


Ces dosages sont donnés à titre indicatif, l'efficacité de la lessive dépendra de votre appareil ménager, de la dureté de l'eau et de la quantité de linges à laver !



Les ++++ de cette lessive :


C'est une lessive très économique, écologique, facile et rapide à réaliser donc vraiment à la portée de tous. De par ses ingrédients 100% naturels elle est adaptée à tous types de linges, même les plus délicats ! Attention toutefois au linge blanc, il est recommandé d'ajouter 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude directement dans le tambour avant de lancer votre machine à min 40°C (le percarbonate de soude déploie ses effets blanchissants au contact de l'eau dès 40°C, en dessous il risque de ne pas bien se dissoudre et ne déploiera dès lors pas ses effets correctement).


Le - de cette lessive :


Le seul inconvénient que j'aie trouvé avec cette lessive au lierre est qu'elle ne garde ses propriétés que pendant 3 à 4 semaines, dans la mesure où elle bien conservée dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. En effet, elle comporte une substance végétale qui pourrit avec le temps, elle aura tendance à "tourner" et il faudra donc la renouveler régulièrement et prévoir ses préparations pour ne pas se retrouver à court.


Alors, ça vous tente d'essayer ?


Bonne préparation !





25 vues0 commentaire
bottom of page